Document sans titre
Rechercher votre P.E.Z
Plan Epargne Zolidarité

Numéro Nom de l'animal
Accueil

Reportage

MADAGASCAR les tresors de l'ile rouge../videos/zob-madagascar.mp4

Reportage echappées belles../videos/reportage_echapees_belles.mp4


Document sans titre
Note importante
De nombreux e-mails ont été perdus dans les différents transferts de base de donnée ou détruits par notre anti-virus depuis plusieurs années. Si vous n’avez pas eu de nouvelles ou réponse de la ZOB depuis longtemps, merci d’insister et de nous renvoyer votre courrier et coordonnées à notre nouvelle et unique adresse courriel :
contact@zob-madagascar.org
Zébu Newsletter N° 38 du 27 Octobre 2007

9 mois sans la moindre petite newsletter... C’était peut être le temps nécessaire pour une gestation réussie …

 

Nous avons accueilli cet été beaucoup de souscripteurs qui ont tenu à caresser des museaux et rencontrer des familles de paysans.

 

Le vendredi 13 juillet (à 13h13?) , visite d'un groupe de 15 jeunes de l'association « Diabolo Menthe » qui ont séjourné sur Antsirabe du 09 au 15 juillet. Encadrée par Jean-Paul, cette association organise des séjours de vacances pour les membres des Comités d'entreprises de France Télécom, de la Snecma et du Crédit Lyonnais . Les groupes d'enfants viennent depuis cinq ans sur Madagascar et ne manquent pas de marquer à chaque fois leur passage à la Zob par l'ouverture en direct de Plan Epargne Zébu.

Ces jeunes ont fait fort puisque trois mois durant ils occupaient leur temps libre à vendre des timbres (confectionnés par leurs soins) de 1, 5 et 10 euros. Le résultat : l'ouverture de cinq PEZ et la participation à un chantier pour une association de la ville (réalisation d'un couloir à zébu et  réfection d'une piste à Ampahibe.

 


Le groupe Diabolo Menthe en juillet 2007 à Antsirabé

 

Le 14 juillet, c'est MM. Rakotomanga et Razafindramboa de l'association « Coup de Coeur » de Villeneuve-sur Lot, dans le Lot et Garonne, qui rendaient visite à la vache VOLA.

 

 

Prix des deux plus jeunes zébuphiles   :

 

Décerné aupetit Eric BELCHE (8 ans) du Luxembourg qui a patiemment économisé son argent de poche de deux années pour venir sur place accompagné par sa famille et des amis proches.
Il a investi dans le PEZ N° 2982, une Zébute Métissée auquel il a donné le doux nom de "KIRE" qui a été accueillie par Mr Falimanana RANDRIANJAKAZAFY.

 


 

Réhabilitation de la Ferme de Transit :

 

Une partie des PEZ remboursés par les paysans et non récupérés par les investisseurs zébuphiles au terme des cinq ans a été investie dans des travaux de réhabilitation de la ferme ZOB.

 

 Sous l'impulsion de deux jeunes agronomes de passage à  Antsirabe et avec l’aide de l’association Tefy Saina de Fianarantsoa (riziculture) les premiers travaux de plantations ont été entamés.

 

Laurent Millet, sympathique journaliste  à l'hebdomadaire « le Mahorais »  nous a consacré un reportage (lire l'article).

 


Laurent Millet apprenti grand reporter.

 

Evolution de l’équipe:

 

Christian Ramampy, déjà responsable ZOB à Antananarivo, supervise actuellement l’ensemble de la ZOB à Madagascar depuis le 3 juillet 2007, date à laquelle Stéphane Geay s’est rendu en Europe pour une mission aéronautique qui l’éloigne quelque temps des étables Antsirabéennes…

 

Rado Rakotomalala, responsable des paysans devient responsable de l’ensemble du bureau d’Antsirabe.

 

Mamy, alias « Body  G » (voir site http://www.koodbool.com), gentleman farmer et Rappeur-compositeur (site Body), devient responsable de la ferme ZOB et gardien du zébu Ex-présidentiel.

 

Renaud Seligmann (Essec Lille) et Guillaume Picard-Paix (jeune bachelier), ont occupé leurs vacances à prêter main forte au noyau permanent de la ZOB. Tantôt à la ferme en train de labourer, tantôt à parcourir la brousse avec nos équipes de terrain, ou au bureau à répondre à vos courriers.

 


Bureau de la ZOB a Antsirabé : Renaud Seligmann et Guillaume Picard-Paix caressant notre contrôleur de gestion dans le sens du poil !

 

Les projets en cours :

 

le PIP (Plan Investissement Poêle) :

 

A Madagascar l'énergie a aussi un prix. Les familles pauvres et la nature en paient chaque jour la facture..., il y a de moins en moins de bois et il coûte de plus en plus cher. Ce nouveau type de poêle mis au point par Cyrille Zebrowski permettra :

 

De réduire les émissions de particules nocives émises lors de la cuisson avec des foyers ouverts et de réduire la déforestation.

 


Un prototype du cuiseur a biomasse objet du plan PIP

 

Dès que les capacités et coûts de production de ce poêle seront établis nous mettrons en ligne ce nouveau PIP.

 

Le PAC (Plan Action Charrette) : 

 

La charrette est indissociable de la campagne malgache ; nous avons décidé de lancer le PAC en le rendant accessible au plus grand nombre.
Bientôt sur le site, le PAC sera  proposé à 300 Euros sur deux ans.

 


Scene de charrette-stop a Betafo !

 

La rubrique des investisseurs Zébuphiles :

 

Mark Angeli, viticulteur bio d’Anjou, qui a investi initialement dans dix zébus et trois charrettes, et qui refuse de livrer son délicieux vin aux clients non zébuphiles, a été élu Zébuphile de l’année par notre comité consultatif plénipotentiaire permanent.

 

 

Mark Angeli dans son vignoble, en compagnie d’Irène VDS, notre Ambassadrice Zébuphile recrutée pour les vendanges.

 

SCOOP : Un zébuphile de la première heure, Dominique Strauss-Kahn, Plan Epargne Zébu N° 8, 1997, vient d’être nommé Président du Fond Monétaire International !

 

Nouveau Partenariat :

 

 

A Antananarivo, quartier Isoraka, un Zébu Overseas Bistrot vient d’ouvrir. Une partie de son chiffre d’affaires est reversée à des actions partenaires comme l’association Zébuphile www.zébuphile.org (cantine de l’orphelinat Mokana).

 

Contact :

+261 33 14 683 95

 

L’équipe ZOB,

 

Irène, Christian, Rado, Stéphane

Document sans titre

PEZ : 2878
DAY -
PEZ : 2562
PLASSART -
PEZ : 902
Comtesse -
PEZ : 936
Geer -
PEZ : 912
Fillatre -
Copyright Zebu Overseas Brand - Stéphane Geay - www.zob-madagascar.org - All right reserved

mesure audience