Document sans titre
Rechercher votre P.E.Z
Plan Epargne Zolidarité

Numéro Nom de l'animal
Accueil

Reportage

MADAGASCAR les tresors de l'ile rouge../videos/zob-madagascar.mp4

Reportage echappées belles../videos/reportage_echapees_belles.mp4


Document sans titre
Zébu Newsletter N° 41 du 25 février 2009

Amis zébuphiles bonjour,

Nous sommes toujours au travail malgré la situation politique tendue a Madagascar.

Je vous disais dans la derniere Newsletter que nous avions déposé une demande d’agrément pour l’activité de micro finance puisque celui-ci devenait obligatoire pour toute association, ONG ou entreprise qui agissait dans le domaine. La Banque Centrale de Madagascar avait un mois pour étudier le dossier… eh bien avec les évenements actuels, nous n’avons toujours pas de nouvelles. Cela ne nous empeche heureusement pas de continuer a travailler.

En saison des pluies, les paysages jaunes et secs des mois de juillet-aout disparaissent au profit de belles vallées vertes et cultivées, mais les pistes ressemblent plus a des couloirs de boue qu’a des voies de circulation. D’autres servent de lit de rivieres éphémeres et sont devenues impraticables pour tout autre véhicule qu’une charrette a zébus. Il y’a donc des villages auxquels nous ne pouvons plus parvenir en moto chinoise inadaptée ! Ce qui est dommageable pour les habitants qui ont une demande en attente d’enquete chez nous et pour les souscripteurs qui attendent l’attribution de leur zébu.
(photo de piste inondée)
De meme janvier et février correspondent a la période de soudure pour les paysans, c'est-a-dire la période entre des sorties d’argent importantes pour payer les semences, engrais et main d’ouvre en novembre et décembre ; et des entrées d’argent dues au récoltes qui n’arriveront qu’en mars-avril. Cette période est donc celle ou les paysans prennent généralement du retard dans leur remboursement… ce qui occasionne chez nous aussi une période de soudure, car les charges et les impôts ne s’arretent pas pour autant.

Tout cela coincide avec la diffusion par M6 d’un reportage tourné durant trois jours au mois de décembre dernier. Il semble que ces 5 minutes de film vous ont touchées, puisque les trois jours suivants, la fréquentation du site web a été multipliée par 10, nous avons eu a répondre a une bonne centaine de questions par mail, et 60 souscriptions sont arrivées en l’espace d’une semaine.

Tournage M6 lors d'une visite de souscripteurs

En temps normal il faut environ deux semaines pour attribuer un zébu a un souscripteur car il faut compter le temps de la constitution du dossier de demande de la part du paysan, de planifier l’enquete de terrain, la prise de photo et de poil, de passer le dossier complet en Comité de Crédit et enfin d’acheter l’animal. La avec 60 souscriptions pour des zébus, le temps d’attente va s’allonger quelque peu, nous n’avons pas 60 paysans par semaine qui demandent des zébus…
En revanche nous avons beaucoup de demandes de paysans qui veulent des cochons, et peu de souscripteurs pour cet animal jovial. Cela signifie qu’il y’a une liste d’attente de souscripteur pour des zébus, et une liste d’attente de paysans pour des cochons…
Si le choix de l’animal vous importe peu, souscrivez pour des cochons, l’attribution sera rapide et vous aiderez les paysans qui attendent depuis longtemps l’attribution d’un cochon.

Notre présence dans les antennes hors d’Antsirabe nous permet maintenant de placer plus d’animaux d’élevage qu’auparavant. D’ailleurs les résultats dans les antennes sont toujours aussi bons et les remboursements se maintiennent autour de 95 %, ce qui est indispensable car nos déplacements coutent cher et il faut y placer un maximum d’animaux pour amortir les frais de mission.

Afin de réduire les couts et temps d’encaissement des cheques Européens a Madagascar, la ZOB a établi un partenariat avec l’association française « Mille Zébus » (www.millezebus.org) présidée par Gilbert Eusebe. L’association se charge dorénavant d’encaisser les cheques sur son compte et effectue des virements groupés vers Madagascar pour réduire le délai d’encaissement. En effet, un cheque encaissé a Madagascar met jusqu’a deux mois avant d’etre crédité sur notre compte (et les frais vont jusqu’a 40 € par cheque selon la banque émettrice). « Mille zébus » travaille dans le meme sens que nous pour l’amélioration de la condition paysanne et profite de notre présence sur place, de notre connaissance du terrain et de notre réseau de collaboration avec les associations, les groupements de paysans, et autres acteurs du monde agricole.

Nous avons d’ailleurs quelques projets ensemble a la ferme pédagogique : pompe hydraulique a éolienne pour les puits entre autres. Le travail de remise en valeur des terres de la ferme a d’ailleurs beaucoup avancé, la plupart de la surface est maintenant semée avec des associations de plantes pour améliorer la qualité de la terre et permettre ensuite le semis direct sous couverture végétale. Ainsi le mais a été associé avec du trefle de la luzerne ou des vesces ; le riz avec du soja et également des surfaces de chloris, de bracharia et de kizozi completent le tout pour la production de fourrage. Le potager est lui aussi enrichi de plans de tomates, salades, piments, panais, choux, brocolis, courges, amarante, haricots. Il prendra cependant tout son essor en contre-saison, irrigué a partir des puits.

Entrée de la ferme : légumes, riz, soja, mais.

Nous avons également proposé aux propriétaires de rizieres en contrebas de la ferme de cultiver leur terre en contre-saison tout en améliorant la qualité toujours grâce aux associations végétales et a notre bon fumier ! En effet ceux-ci délaissent ces terres en saison seche et ne les mettent pas en valeur pour la saison de riz suivante ; voila un partenariat qui promet d’etre gagnant-gagnant.
La portée de porcelets du mois de juin a maintenant bien grandi et une autre portée de 8 porcelets de la meme mere a vu le jour il y’a un mois. Une de nos jeunes cochettes a malheureusement avorté des suites probables d’une leptospirose. Une autre cochette est bientôt a terme de sa premiere portée et la plus jeune vient d’etre inséminée.

Nouvelle portée chez notre truie locale

Le deuxieme lot de poules pondeuses a atteint l’âge adulte et commence a pondre, ce qui porte a 110, le nombre de poules en production, 112 autres devraient commencer leur vie productive d’ici un mois.
Les deux vaches que l’on a récupérées en mauvais état ont repris du poil de la bete et sont normalement gestantes. Les zébus continuent de s’échapper et de venir manger nos jeunes pousses de riz et mais ! Le Zébu présidentiel est toujours réticent au travail…
Les canards et les oies ont passé Noël en famille d’accueil… si vous voyez ce que je veux dire.
Les formations des paysans vont reprendre tres bientôt, la saison des semis suivie de la période de soudure n’étant pas propice a faire se déplacer les paysans.

Au bureau, nous nous préparons a mettre en place un systeme de gestion de micro crédit informatisé, l’ampleur de notre activité rendant difficile les analyses, suivi et rapports a réaliser a partir de dossiers papiers. Pour cela nous remercions la fondation RATP et en particulier Sylvain Halison pour son aide dans ce projet.

Nos trois stagiaires de l’Université de Tana sont repartis préparer leur rentrée, ils nous ont été d’une grande aide dans la gestion de tous ces dossiers et dans le travail de terrain, ils nous manquent un peu en ce moment, nous nous étions habitués a leur aide et trois personnes de moins dans l’équipe, ça se ressent ! Cependant nous accueillerons prochainement deux stagiaires français et deux stagiaires malgaches qui apporteront leur pierre a l’édifice tout en acquérant une bonne expérience dans le développement agricole.

Merci a « NOUS » le groupe de Catherine Calmet venus voir la famille de leur zébu avec une grande bonne humeur, vous avez d’ailleurs pu les apercevoir dans le reportage de M6.

Le groupe "NOUS"

Un grand merci également a Dominique et Sylvie qui sont venus a la ferme, retrousser leurs manches pour nous aider aux semences et pour leurs idées de projets.

Pour la ZOB
Dr. Pierre-Alexandre PERRIN

Document sans titre

PEZ : 2433
PETITPIERRE-BAUER -
PEZ : 903
Garnier -
PEZ : 2641
BELLART -
PEZ : 2734
LE VASSEUR DUHAA -
PEZ : 2550
MARTENET -
Copyright Zebu Overseas Brand - Stéphane Geay - www.zob-madagascar.org - All right reserved

mesure audience