Document sans titre
Rechercher votre P.E.Z
Plan Epargne Zolidarité

Numéro Nom de l'animal
Accueil

Reportage

MADAGASCAR les tresors de l'ile rouge../videos/zob-madagascar.mp4

Reportage echappées belles../videos/reportage_echapees_belles.mp4


Document sans titre
Zébu Newsletter N° 43 du 15 novembre 2009

Bonjour amis zébuphiles,

Sentez-vous le froid et voyez-vous la grisaille qui s’installent chaque jour un peu plus pour bien vous faire comprendre que l’hiver sera long et rude ? Eh bien pas nous, les températures remontent franchement et la pluie salvatrice de l’apres midi fait reverdir les Hauts Plateaux. Cette fin de saison seche, de soleil et de zébus maigrichons va laisser la place a la saison des pluies, a la chaleur, aux zébus replets et au gros du boulot !

Tout d’abord, un petit point sur les souscriptions (zébus, cochons, charrettes, métisses) et son évolution :

Souscriptions

La sinusoide est a peu de chose pres la meme d’année en année, le pic se situe habituellement en novembre-décembre pour la préparation des fetes de fin d’année. Le creux est toujours en juillet-aout-septembre, ou le budget vacances greve toujours le budget Zébu.
Cette année, particularité tout de meme : on a connu un pic en février-mars apres la diffusion du reportage dans 100% Mag sur M6 (a voir dans les vidéos).
Nous nous attendons a un pic plus important en novembre et décembre du a la diffusion probable de deux autres reportages (TV5 Monde et France 5) ; nous l’espérons en tout cas, car la liste des paysans en attente ne cesse de s’allonger et nous avons du suspendre le dépôt de nouvelles demandes.

En effet, en début d’année nous avons fait beaucoup de sensibilisation aupres des paysans, soit au cours de nos formations soit pendant des salons ou spots radios ce qui a fait augmenter le nombre de demandes. Nous avons la capacité, en bras et en tetes, de répondre a une demande accrue en micro-crédit, mais nous n’empruntons pas d’argent a des banques pour financer nos crédits, tout vient uniquement des PEZ.

Gilbert Eusebe, continue de faire le VRP de la ZOB en France notamment lors de la Foire de la Saint Martin à Tours , Mark Angeli a réitéré son action pour la ZOB aupres des amateurs de vin, Sylvain Hallison de la Fondation RATP se mobilise beaucoup également et nous permet de tenir un stand à l'occasion du Salon du Commerce Equitable, Station Auber. Et puis tout simplement le bouche a oreille, comme par exemple le zébu offert en cadeau a un mariage et qui fait parler de lui. Tout ceci constitue notre base de communication, nous n’avons jamais sollicité d’articles de presse ou de reportages TV, il faut croire que « ZOB » ça passe bien dans les médias, chaque reportage a été réalisé sur demande de la maison de production qui nous contactait elle meme.

A propos des aides extérieures apportées par nos divers soutiens, l’association Mille Zébus par le biais de son président Gilbert Eusèbe, travaille toujours d’arrache pied et les ordinateurs reconditionnés et paramétrés de la Fondation RATP ont commencé a nous parvenir au compte-goutte. Ainsi courant Novembre, nous pourrons commencer le passage à un mode de gestion informatique sécurisé avec serveur local et back-up décentralisé, le tout avec une plus grande interactivité entre les différents postes de travail. Le déploiement de l’infrastructure devrait prendre une quinzaine de jour. Ensuite viendra le plus dur : la migration de nos données papier vers le systeme. A cette fin Francis Maginot travaille sur la base de données souscripteurs et Robert Hoche sur le systeme de gestion de micro-crédit informatique, la migration des données et la formation du personnel. Quant a moi, il me faudra faire en sorte de coordonner le travail. Le but final étant que la base « crédits » mette a jour la base « souscripteur » qui elle-meme mettra a jour le site internet avec des données plus précises sur le souscripteur et son PEZ ainsi que sur le suivi du paysan bénéficiaire, sous forme d’une page privée personnelle reprenant toutes les informations.

Une autre aide importante avec conséquence directe sur nos bénéficiaires est apportée par la Ligue de Madagascar. Nous organisons régulierement des journées de sensibilisation/formation à la ferme ZOB, ouvertes a tous nos paysans bénéficiaires. Cependant nous avons proposé une nouvelle formule de formation : La ZOB ne prend pas de garantie matérielle aupres des paysans, autrement dit la ZOB a peu de moyens de pression sur ses bénéficiaires pour qu’ils remboursent bien leur emprunt. Ainsi quand on ne peut/veut pas faire de la répression, on fait de l’incitation. Nous avons donc sélectionné les emprunteurs les plus sérieux : pas de retard, bonne utilisation de l’animal emprunté, efforts d’éducation familiale ; nous leur avons alors proposé une formation gratuite d’une semaine dans un centre de formation spécialisé (CEFFEL, formation en fruits et légumes), nous prenons en charge les frais de formation, le logement, les repas, les déplacements et nous leur offrons un kit d’application composé d’outils et de semences améliorées. Nous espérons en retour que les bénéficiaires parlent dans leurs villages respectifs et que le message passe que quand on est sérieux avec la ZOB, on peut bénéficier d’avantages importants. Cette premiere vague de formation est financée par la Ligue de Madagascar pour le développement de la culture, de l’enseignement et de l’éducation populaire.

Formation pratique
Formation theorique

Au niveau de la ferme, nous avons pu bénéficier tout au long de la saison seche de l’avoine et du ray-grass qui ont bien poussé sur les rizieres pretées par nos voisins, heureusement que l’on a pu profiter de ces terrains parce que la ferme en saison seche a une allure lunaire ! Les bovins ont pu avoir autre chose que de la paille ou du chaume a se mettre sous la dent.
Cet hiver, nous avons pu assister a la naissance d'un veau , un petit mâle issu de laitier, mere métisse Pie Noire Norvégienne avec une production de 7l de lait par jour.
Chez les cochons tout se passe bien, une dizaine de nouveaux porcelets par mois environ.
Le poulailler va bien également, nos 200 poules pondent environ 100 oeufs par jour (mais la on ne s’attend pas a en voir sortir des poussins !)
Une dizaine de canetons sont nés du croisement d’un papa colvert et d’une maman barbarie, ce qui devrait donner des canards mulards stériles mais plus gros que la moyenne.
Quant aux oies, on vient de se rendre compte que notre mâle couvait des oufs… donc on ne risque pas de voir des oisons tout de suite !
Le début de la saison des pluies correspond également à la remise en culture, toute la parcelle a été labourée et les semis commencent par le maïs puis viendront Chloris (pour le foin), kizozi (fourrage vert)

Les porcelets
Sortie des oeufs
Les canetons
Semis

En ce qui concerne le boulot de tous les jours, voila deux mois que notre seule voiture est immobilisée a cause de ses pannes incessantes. En ce qui concerne les motos, c’est de pire en pire, nous dépensons en moyenne 150€ par mois en réparations diverses ! Les motos chinoises ne sont pas cheres a l’achat mais on comprend vite pourquoi !
Ndrina, un de nos agents de terrain a deux incisives en moins apres une chute en moto sur les pistes défoncées. Et un blessé chez un adversaire, l’Isuzu est cabossée du capot, un zébu a cru bon de traverser la piste quand la voiture passait… lui n’a pas une bosse (enfin pas une en plus que celle qu’il avait déja)!

Pour les chiffres nous venons d’attribuer le PEZ n° 3900. Pour cette année 2009, déja 312 PEZ ouverts et 545 contrats paysans dont 337 a Antsirabe, 112 a Fandriana, 45 a Ambohimanga et 51 a Ifanja.

Si le début d’année a été mouvementé ici et que les touristes se sont faits rares, les mois de juillet a septembre nous ont permis de rencontrer quelques un de nos souscripteurs venus rendre visite a la famille d’accueil de leur bete. On ne peut citer tout le monde mais parmi eux : Jacky venu avec 30kg de valise de la part de Monique Serezat et dédiés a Ariliva et ses enfants, la famille qui a pu bénéficier de la zébute Momo. Un grand merci a Véronique Bouhard et sa fille Mélanie d’un dynamisme impressionnant et qui a tenu (et aimé) trois jours de visites dans la brousse chez son paysan et ses futurs… Clin d’oeil a Nicole et Philippe Favé-Marchal, Nicole a pu apprécier les longues marches dans la brousse a la recherche des paysans ainsi qu'à Priscilla et Sylvain Lebert.
Un immense hommage également a Inara Platt qui depuis les Etats Unis a souscrit a 29 PEZ rien qu’en 2009 !

Jacky chez Ariliva
Véronique et sa charrette
Nicole chez ses bénéficiaires
Priscilla et Sylvain avec leur zébu

Enfin, pour parler de choses qui fâchent, nos déclarations de TVA ont été faites n’importe comment en 2008, le responsable ayant pris unilatéralement la décision de changer la procédure de déclaration sans meme en parler avec le FISC, évidemment maintenant le FISC demande des comptes. Le responsable a été licencié, on passe beaucoup de temps a tout refaire et a négocier avec le FISC pour réduire les pénalités. Pour couronner le tout, ce cher responsable ne reconnaît pas du tout ses fautes et fait tout pour nous ponctionner le maximum de ressources (financieres comme morales). Il est déplorable que notre activité sociale en faveur des paysans soit détournée de la sorte vers des procédures interminables et couteuses qui n’ont rien a voir avec notre objectif, et surtout qu’un cadre dirigeant s’abaisse a pareil comportement.

Autre point contrariant, certains d’entre vous nous ont fait part de la réception d’un mail provenant d’Antsirabe-Madagascar, de la part d’un certain M. Iharison, exposant tous ses malheurs pour vous demander de l’argent. Nous ne cautionnons absolument pas ce Monsieur. La question qui se pose est : comment a-t-il pu obtenir vos adresses alors qu’elles ne sont stockées qu’au bureau et absolument pas utilisées a d’autres fins que les PEZ ? Fin juillet 09, nous nous sommes fait voler un ordinateur portable au bureau (le mien en l’occurrence) et qui contenait dans la boîte mail un an d’historique mails. Nous pensons donc sérieusement que ce vol et ces envois de mails intempestifs sont liés et nous sommes en cours d’investigation. Si vous avez également reçu ce type de message, n’hésitez pas a nous le transférer.

 

Liens utiles :
- Association Mille Zébus, contact mail : contact@millezebus.org
- Fondation RATP
- Association Aéro-partage

Pour l'équipe ZOB,
Dr Pierre-Alexandre PERRIN

Document sans titre

PEZ : 2931
BERARD -
PEZ : 960
Tomasi -
PEZ : 2682
LIBEAUT -
PEZ : 2918
FOURNIER -
PEZ : 2602
PFLINLIN -
Copyright Zebu Overseas Brand - Stéphane Geay - www.zob-madagascar.org - All right reserved

mesure audience