Document sans titre
Rechercher votre P.E.Z
Plan Epargne Zolidarité

Numéro Nom de l'animal
Accueil

Reportage

MADAGASCAR les tresors de l'ile rouge../videos/zob-madagascar.mp4

Reportage echappées belles../videos/reportage_echapees_belles.mp4


Zébu Newsletter n°48
Zébu Newsletter N° 48 du 26 Septembre 2011

Chers amis Zébuphiles,

De longs mois ont passé depuis notre dernière Newsletter. Les pluies ont laissé la place à l’aridité de la saison sèche, les températures estivales ont lentement été grignotées par l’hiver, mais la ZOB ne s’est ni engourdie ni asséchée, bien au contraire ! Comme vous pourrez le constater en lisant ces lignes, l’actualité des derniers mois a été très chargée et j’espère que cette multitude de nouvelles ne rendra pas leur lecture rébarbative !!

Commençons par la formation paysanne qui s’est tenue du 23 au 25 mars dernier au Centre d’Expérimentation et de Formation en Fruits Et Légumes, le CEFFEL. Pour information, la ZOB offre 3 à 4 fois par an à ses clients méritants des formations au maraîchage dispensées par notre partenaire le CEFFEL d’Andranobe. Nous avons donc monté, grâce à la générosité de l’association Touraine Madagascar que nous remercions au passage, un groupe de 19 participants volontaires pour 3 jours de formation autour du chou et de la pomme de terre. Je ne vous cache pas notre déception lorsque, sur les 19 stagiaires prévus, seuls 8 étaient présents le premier jour de formation, rattrapés par 2 autres le jour suivant…


Les stagiaires autour de leur formateur

Nous avons donc cherché à comprendre les raisons de cette faible fréquentation : la motivation ? Non, les 19 participants paraissaient plus que motivés lors des travaux préparatoires, d’autant plus qu’ils étaient tous volontaires. L’argent ? Non, nous prenons en charge tous les repas ainsi que les frais de déplacement et de logement. Mais qu’est ce que c’est alors ?! L’ambiance ? Mais non, nous leur offrons même un coup à boire lors de la remise des diplômes ! La réponse était fort simple : la formation tombait pile pendant la semaine des récoltes… Nous ne sommes certes pas très malins de ne pas avoir anticipé ce problème, c’est vrai, mais pensez-vous que les participants auraient fait mention de ce léger détail pendant les travaux préparatoires ? Et bien NON ! Comme dit le dicton, « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » et nous avons bien retenu la leçon. La prochaine session, d’une durée de 5 jours, est planifiée du 26 au 30 septembre prochain (en dehors des périodes de récoltes) et portera sur la culture de carottes et de pommes de terre. Cette nouvelle formation est financée par nos amis de l’association VazyVazaGasy que nous remercions chaleureusement. Les 10 stagiaires de mars ont cependant effectué du très bon travail et sont sortis enchantés de cette formation comme en atteste leur fiche d’évaluation (les 7 personnes ayant jugé la durée de la formation « Médiocre » auraient souhaité qu’elle dure plus longtemps !). Quelques photos sont disponibles ici.


Les stagiaires fraîchement diplômés

Dans la précédente Newsletter, je vous parlais du projet « Ferme Pédagogique » mené par notre bénévole préférée, Héloise, et notre Chef de Ferme Body. Ce projet ambitieux a pour objectif d’aménager la ferme ZOB afin d’y accueillir des groupes scolaires et de leur proposer des initiations à l’élevage et au maraîchage. Et bien depuis, Héloise est rentrée en France et Body a laissé la place à Bruno à la tête de la ferme mais ils ont créé à eux trois un formidable projet que je vous invite vivement à consulter ici. Ce dossier constitue une base de travail solide pour l’aménagement de la ferme ZOB et toute l’équipe est mobilisée derrière l’acteur principal de ce projet, Bruno, pour concrétiser ce « rêve » ! Il reste encore énormément de travail : la rédaction des supports à destination des enfants et des formateurs, la sécurisation de la ferme, la mise en place de panneaux d’affichage, la formation du personnel… Ce ne sont pas les vacances ici ! L’accueil du premier groupe devrait avoir lieu au mois de novembre prochain et vous pouvez compter sur nous pour vous tenir informé de l’avancement de ce projet.

Toujours du côté pédagogique, nous avons été approchés par l’ONG FERT afin de dispenser deux sessions de formation d’une demi-journée à la conduite d’élevage de poules pondeuses et de porcins. Le public cible était cette fois ci de futurs conseillers agricoles dont le rôle est de fournir un appuie technique aux paysans. Ces cessions n’entrent donc pas dans le cadre du projet « Ferme Pédagogique » mentionné ci-dessus mais Bruno, notre Chef de Ferme, qui connaît bien son affaire avec plus de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine s’est fait une joie d’organiser tout cela « aux petits oignons » et ce sont 34 stagiaires conquis qui ont quitté la ferme ZOB les 24 juin et 7 juillet derniers. De plus, comme vous pourrez le constater ci-contre, nous avons pu utiliser notre amphithéâtre à d’autres fins que sécher le foin ou le linge! D’autres photos disponibles ici.


Bruno en cours magistral

Nous n’oublions pas non plus la famille HEITZ, de gentils vétérinaires, qui lors de leur passage à la ferme ZOB, nous ont offert la panoplie complète du parfait « véto ». Depuis, je peux vous assurer que nos cochons ne souffrent plus du moindre défaut ! Merci à vous !

Toujours du côté de la ferme, c’est avec une joie emprunte de tristesse que je vous apprends l’arrivée de 125 poulettes de 6 semaines (joie) pour assurer la relève de nos 70 poules pondeuses. Les jours de ces dernières étant désormais comptés, après plus d’un an et demi de bons et loyaux services (tristesse). Quelques photos de l’arrivée de nos nouvelles résidentes ici.


Les futures poules pondeuses ZOB

Le futur de nos poules actuelles

La ZOB a également sponsorisé (en craies et peinture) un concourt de dessin organisé par le café de l’Alliance Franco-Malgache d’Antsirabe autour des thèmes « Dessine moi un paysage » ou « Dessine moi un bonhomme ». C’est ainsi que pendant un mois, plus de 60 enfants âgés de 04 à 14 ans se sont donnés rendez vous au « Café de l’Alliance » pour réaliser leurs ouvres à la craie sur le sol du café. Ci-dessous les affiches élaborées par thème à partir des 16 meilleurs dessins et ici d’autres photos.

Je n’oublie bien sur pas notre activité de financement de projets agricoles, notre coeur de métier, qui elle aussi n’est pas en reste.

Je tiens tout d’abord à m’excuser, au nom de toute l’équipe ZOB, pour le retard pris sur les souscriptions effectuées depuis mars 2011. Comme je vous le disais dans la précédente Newsletter, nous avons connu un pic de souscription sans précédent au mois de février dernier suite à la rediffusion de l’émission « Echappée Belle » dans laquelle la ZOB apparaît. L’origine de ce retard a deux causes principales :

  • N’ayant pas été avertis de cette rediffusion, nous n’avons pu anticiper ce pic de souscription et donc constituer un stock de demandes en attente de financement. En effet, afin de ne pas donner de faux espoirs à nos bénéficiaires potentiels, nous avons pris l’habitude de ne pas enquêter plus de demandeurs que de projet que nous pouvons en moyenne financer, à savoir 30 à 40 par mois. Vous avez été plus de 80 à souscrire en février !
  • La grande majorité des souscriptions effectuées depuis mars 2011 ont porté sur des zébus, or la demande paysanne porte actuellement majoritairement sur des cochons ou des vaches métisses.
Mais, rassurez-vous ! Toute l’équipe ZOB a mis les bouchées doubles et nous traitons actuellement les souscriptions effectuées au mois d’aout. Encore un peu de patience amis zébuphiles ! Ainsi, depuis nos dernières nouvelles, nous avons financés 91 cochons, 4 charettes, 33 vaches métisses ou encore 136 zébus soit plus de 260 projets agricoles et tout cela grâce à vous !

Le mois de juillet a également été marqué par le passage de l’association Diabolo Menthe qui, dans le cadre de ses séjours solidaires, et depuis maintenant près de 10 ans, soutient l’action de la ZOB. Ce coup ci, un groupe de 17 adolescents encadrés par Damien ont débarqué dans nos bureaux à la plus grande surprise des employés, pour ouvrir 5 P.E.Z cochons. Un grand MERCI à eux ! Mais l’aventure de s’arrête pas là ! Au retour de leur chantier solidaire, ils ont de nouveau fait un crochet par nos bureaux pour rendre visite à Mr. Rakotondrabe, le bénéficiaire de leurs cochons Bolos, Boris, Mimolette, Doggyco et Vazaha… Les images parlent d’elles même ! Nous pouvons dire qu’ils ont été l’attraction de Miaramasoandro le temps de la visite…


Mr. Rakotondrabe entouré des équipes Diabolo Menthe et ZOB

Pour terminer sur notre activité de financement de projets agricoles, vous avez été très nombreux à confirmer votre don depuis la mise en place des nouvelles conditions générales 2011. Nous ne pourrons jamais assez vous remercier de votre soutien ! La demande de reconnaissance d'intérêt général de notre représentant en France, l'association Mille Zébus, est toujours en cours d'instruction. Mille Zébus a même sollicité l'aide d'une amie avocate, Murielle, pour défendre au mieux vos intérêts et faire le maximum pour que nous obtenions cette reconnaissance, chose difficile en cette période de zébus maigres… Nous ne pourrons émettre de reçus fiscaux avant d'avoir obtenu l'aval de l'administration française. Encore un peu de patience avant le dénouement de cette affaire que nous espérons en votre faveur !

Enfin, toute l’équipe ZOB espère que vous avez passé de bonnes vacances et vous souhaite bon courage pour la rentrée. A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Pour l’équipe ZOB,
Julien Léraillé
Directeur Général

Document sans titre

PEZ : 2857
DU CHAMP -
PEZ : 2841
HENCHOZ -
PEZ : 2945
MALLART -
PEZ : 2630
LACAILLE/LELEU -
PEZ : 2700
MATHIEU -
Copyright Zebu Overseas Brand - Stéphane Geay - www.zob-madagascar.org - All right reserved

mesure audience