Document sans titre
Rechercher votre P.E.Z
Plan Epargne Zolidarité

Numéro Nom de l'animal
Accueil

Reportage

MADAGASCAR les tresors de l'ile rouge../videos/zob-madagascar.mp4

Reportage echappées belles../videos/reportage_echapees_belles.mp4


Zébu Newsletter n°49
Zébu Newsletter N° 50 du 20 Juillet 2012

Chers amis zébuphiles,

Inona ny vaovao ? Quoi de neuf ?

Nous nous sommes fait désirer apres de longs mois et nombreuses aventures, nous revenons vers vous malgré le froid a Antsirabe avec notre newsletters que nous espérons chaleureuse.

Tout d'abord quelques nouvelles locales. La période des vacances de Pâques ravive toujours Antsirabe et ses habitants.

La ville est la destination favorite des malgaches pour le week-end pascal. Elle connaît beaucoup d'influence a la grande joie des chauffeurs de taxi-brousse, des hôteliers, des vendeurs, des organisateurs de fetes … Il y a toujours beaucoup de festivités a Antsirabe lors ces fetes et beaucoup d'ambiance. Mais apres il faut nettoyer !

Un petit retour en arriere pour vous faire part des nouvelles nationales qui sont un peu moins réjouissantes.

Tout d'abord au mois de février, il y a eu le passage du cyclone Giovanna. Tout le pays l'a senti passé, mais c'est surtout la côte Est de Madagascar qui a subi le plus de dégâts, il y a eu, hélas, des pertes en vie humaine. Le bilan a Antsirabe est moins lourd avec quelques arbres déracinés et des toits envolés.

Ensuite depuis mars, les enseignants revendiquent l'augmentation de leurs indemnités afin d'améliorer leur pouvoir d'achat. Cela a entrainé des greves qui durent depuis plus de 4 mois. Les conséquences de ces mobilisations syndicales risquent de retarder l'année scolaire 2012-2013. De plus, le ministere de l'éducation nationale a reporté les dates des examens officiels d'un mois. Ce sont les éleves scolarisés a l'école publique qui sont les plus touchés. Bon courage a tous les éleves !!!! Les greves perdurent encore. Les paramédicaux et les médecins ont recommencé également des greves pour concrétiser les accords signés l'an passé avec le ministere de la Santé. Ils stipulaient la revalorisation de leur grille indiciaire.

Les enseignats en grève

Malgré tout, la fete nationale du 26 juin s'est bien déroulée, on en a eu plein les yeux : des feux d'artifices, des spectacles et des défilés de militaires dans le stade de Mahamasina.

Toujours du côté du stade de Mahamasina , nous terminons en beauté les nouvelles par la victoire de l'équipe nationale de Rugby en championnat d'Afrique. Félicitations au Makis de Madagascar !!!


Nous empruntons l'image à Madagate

La Zob dans tout ça ? Nous avons commencé l'année par une sortie festive a la ferme ZOB le 20 janvier. Nous avons entamé cette journée en levant nos verres apres un discours chaleureux de Maxime Ravelojaona, notre Gérant Statutaire. Bruno notre Chef de Ferme s'est fait un plaisir de répondre par le « Kabary » (art de discours Malgache). C'est le Café de l'Alliance Franco-Malgache d'Antsirabe qui a préparé le repas que tout le monde a adoré. L'ambiance y était sympathique. C'était une occasion de se retrouver tous ensemble en dehors du bureau.

L'équipe ZOB au complet

Cette premiere moitié d'année a été également marquée par le passage de nombreux souscripteurs venus rendre visite a leurs protégés et notamment celle de Julien, Le Parisien, propriétaire de Zébulia la métisse. Il a profité de son passage a Antsirabe pour rendre visite a sa protégée et a sa famille d'accueil. Durant les deux jours passés avec nous, il a pu découvrir le quotidien périlleux de nos Agents pendant la période de pluie ! Apres quelques péripéties le long du trajet, la belle aventure a permis a Julien d'apprécier et de voir la réalité des paysans malgaches. L'objectif de son séjour était de saisir les enjeux de l'achat de sa métisse a travers un reportage filmé. Cela lui a permis de mieux réaliser l'impact de l'arrivée d'un tel animal dans une famille de paysans malgaches. Nous attendons avec impatience le montage final du film qu'il a réalisé pour le diffuser et le faire partager sur notre site et sur notre facebook.

Julien et sa métisse

Nous avons aussi reçu la visite de Gwendal, un gentil bénévole de L'ile de la Réunion. Professeur de mécanique, il nous a bien aidé a monter le systeme d'irrigation de notre ferme grâce a l'installation d'une pompe manuelle. Cela a permis l'irrigation de notre potager et du systeme d'abreuvoirs de nos cochons. Les techniciens de la ferme utilisaient de la corde et un seau pour faire monter l'eau, cela demandait plus de temps et beaucoup de force ! Gwendal a donné plus que des sourires aux techniciens de la Ferme , merci a Gwendal !!!

Les sourires

Toujours du coté de la ferme, c'est avec tristesse que nous vous annonçons le vol de 77 de nos poules pondeuses adorées (cf. Newsletters n°49). Un trou dans le mur est apparu pendant la nuit. Est –ce le retour de « la grande évasion  » ou un kidnapping que vous pouvez visionner en image ci-dessous ?!

Le trou

Bonne nouvelle pour la Zob qui est maintenant reconnue par le ministere de l'agriculture malgache comme acteur de développement rural dans la région Vakinankaratra via son Fond Régional de Développement Agricole (FRDA). Grâce a cette reconnaissance, notre ferme devient un centre de formation agréé a la conduite d'élevage. C'est une énorme avancée pour nous et une reconnaissance du travail accompli depuis plus de 4 ans. Nous pouvons désormais répondre aux appels d'offre pour la formation des techniciens locaux . La Zob se développe !!

Apres plusieurs remarques des paysans, nous nous sommes rendu compte que les besoins locaux ne se limitaient pas au bétail. Nous avons donc réalisé une étude de marché pour connaître précisément les besoins des agriculteurs en matériels agricoles. Notre enquete réalisée, aupres d'une centaine de paysans, a fait ressortir des besoins urgents en charrue, herse, sarcleuse et autres petits matériels… Chers amis zébuphiles, préparez vous psychologiquement a l'arrivée de nouveaux PEZs !

Le projet de formation obligatoire annoncé dans notre précédente newsletter a été lancé le 25 Avril. Cette formation a été pensé et réalisé afin de permettre au paysan d'acquérir les bases pratiques sur la conduite d'élevage (habitation –alimentation-sanitaire).Ceci afin de prendre soin au mieux de vos chers protégés !!!

Les paysans peuvent l'appliquer directement chez eux car la formation est pratico-pratique et adaptée en fonction des moyens du bord.

Ce stage permet aux paysans d'utiliser leurs betes de façon optimale. Cette formation est obligatoire avant la signature du contrat. Les paysans s'inscrivent a la session qui leur correspond.

Il nous faudra encore quelques mois de recul pour avoir un retour concret des résultats de ces nouvelles pratiques d'élevage.

Bruno et ses stagiaires

Du côté de la Zob , notre but est de responsabiliser les paysans dans leurs projets, de les accompagner de façon pérenne et surtout d'affiner les sélections. Bruno, notre chef de ferme donne son avis sur la viabilité du projet. Tous nos remerciements a Bruno qui a bien assuré la formation de ces nouveaux clients de la société. (Préparation du support de formation etc.…)

Prenons l'exemple de Mme Charlotte et de Mme Maminiaina qui sont sur le point d'acheter des cochons. Elles ont suivi une formation d'une demi-journée durant laquelle les bases pratiques de l'élevage de cochon leur ont été enseignées (l'alimentation, les habitats, les vaccins, les budgets, le suivi sanitaire). Mme Charlotte sait maintenant préparer elle–meme son provende.

Mme Maminiaina a appris une façon tres simple d'établir et de suivre le budget de son exploitation. Elles étaient tres satisfaites de la formation qu'elles ont trouvé applicable et adaptée a leurs moyens.

Suite a la validation de notre Chef de Ferme, elles ont pu concrétiser leurs projets agricoles avec la ZOB.

Toujours dans le cadre de formations, nos paysans n'ont pas manqué le rendez-vous des formations chez CEFFEL. Le premier stage de l'année s'est déroulé pendant 5 jours du 4 au 8 juin sous le theme de « Carotte et choux ». Nous avons changé la date de formation pour éviter l'absentéisme lié a la récolte de la l'année derniere. Malheureusement, sur 20 inscrits, 8 ont finalement participé a la formation. Malgré notre déception, nous croyons en l'utilité de ces formations et sommes déja en préparation de la prochaine cession.

Nous remercions vivement La Ligue de Madagascar qui a permis la réalisation de cette formation.

Du côté de l'équipe Zob, nous vous annonçons le départ de Ntsoa Assistant Administratif et Financier de la Zob depuis trois ans. Nous regrettons sa démission mais, nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses projets (reprendre ses études pour rejoindre la fonction publique). Nous sommes en période de recrutement et vous présenterons le/la remplaçant(e) de Ntsoa prochainement.

Ntsoa

Nous souhaitons également la bienvenue a Alexandra qui effectue un stage de 2 mois a la ZOB durant lesquels elle utilisera toute son énergie a agrandir la famille zébuphile ! Elle va travailler en collaboration avec Emma votre interlocutrice privilégiée pour saisir la philosophie de la Zob et la transmettre au plus grand nombre. Tongasoa Alexandra !!!!

Alexandra et le zébu de Mr Chirac

Nous terminons la newsletter par les naissances de Kassy (Fille de Mamihaja notre Agent de Crédit) et de Jean Bema (Fils de Julien, notre Directeur), toutes nos félicitations aux familles respectives.

Kassy

Jean

Nous vous invitons a visiter notre page Facebook : « ZOB –Zébu Overseas Board » que nous mettons régulierement a jour avec les dernieres actualités de la ZOB.

Nous souhaitons la bienvenue a tous les nouveaux heureux propriétaires dans la grande famille zébuphile. Nous vous remercions tous pour votre soutien quotidien dans nos projets.

Toute l'équipe Zob vous souhaite de passer de tres bonnes vacances !

Pour l’équipe ZOB,
Emma Rasolomanana
Responsable Souscripteurs

Document sans titre

PEZ : 2619
JACQUIER -
PEZ : 875
Chaumette -
PEZ : 2856
CABANE -
PEZ : 2355
NICOLAS-MOURGUES -
PEZ : 2842
De SEZE -
Copyright Zebu Overseas Brand - Stéphane Geay - www.zob-madagascar.org - All right reserved

mesure audience