Document sans titre
Rechercher votre P.E.Z
Plan Epargne Zolidarité

Numéro Nom de l'animal
Accueil

Reportage

MADAGASCAR les tresors de l'ile rouge../videos/zob-madagascar.mp4

Reportage echappées belles../videos/reportage_echapees_belles.mp4


Zébu Newsletter n°51

Zébu Newsletter N° 51 du 28 décembre 2012

Chers amis Zébuphiles !

Le temps passe très vite, six longs mois déjà après notre dernière newsletter, nous allons vous partager ces derniers mois avec nous. Tout d'abord, nous tenons à vous remercier tous vos témoignages de sympathie après la Newsletter précédente. Votre soutien nous fait toujours chaud au coeur ! L'hiver a laissé la place à la pluie, c'est la période des cultures, les mangues et les litchis commencent à inonder le petit marché.

Marchand de fruits au marché d'Antsenakely, juste en face du bureau ZOB

L'exhumation ou retournements des morts, « Famadihana » en malgache, est un rituel funéraire faisant partie des us et coutumes malgaches et toujours pratiqué par une bonne partie de la population a Madagascar. La période se situe entre juillet et septembre. En général, l'exhumation signifie généralement envelopper de nouveaux linceuls les dépouilles, ou rapatrier une personne enterrée ailleurs dans le caveau familial. Les rites changent suivant l'appartenance ethnique. Nous vous parlons de Famadihana car durant ce rituel, la famille concernée doit servir le « vary be menaka » a tous les convives. Ce repas typique est constitué d'un plat de riz ou « vary » accompagné de viande de zébu ou de porc bien grasse, « be menaka ». Espérons qu'aucun des bétails placés chez nos paysans n'ont pas été consacré à cette pratique.

Les us et coutumes à Madagascar sont en général marqués par des sacrifices de zébus

Repas en plein air lors d'un "Famadihana"

En dehors de cette particularité saisonnière, Antsirabe vit a son rythme : les poussepousses qui font vibrer leur clochette, les motos cross, les taxi-be (bus) qui passent et repassent. Dehors une transaction pour un briquet, des piles, ou du matériel de cuisines après de longues négociations.

Le soleil tape même à Antsirabe, ça change de nuits. Et la période de pluie commence, tout le paysage commence à être vert. La rentrée de classe s'est bien passée, la grêve des enseignants s'est calmée.

Que de rebondissements à la ZOB ces derniers mois! Nous avons reçu des souscripteurs pendant leurs vacances à Madagascar, notamment ceux de passages à Antsirabe, la plupart ont reconduit leurs PEZ c'est dire nouveau PEZ et une nouvelle famille bénéficiaire.

La petite fille du souscripteur titulaire du PEZ 5024 entourée de Mamihaja (Agent de crédit ZOB) et Emma (Responsable Souscripteurs ZOB) lors d'une visite à Alakamisy Anativato

La remise de zébu « Rémi Evasion » du Groupe Gandon Evasion a aussi marqué cette période, une visite organisée avec Always Madagascar.

Quelques nouvelles à la ZOB, il y a le départ de Julien LERAILLE, notre Directeur Général. Nous lui présentons nos remerciements pour tout le travail qu'il a effectué à la ZOB et lui souhaitons beaucoup de succès dans sa nouvelle mission.

Julien LERAILLE (avec le gilet rouge)

Félicitation à Bernadet ZAFINDRIAMANJATO, notre nouveau Directeur des Opérations. Cette promotion lui est amplement méritée puisqu'il travaillé à la ZOB depuis 5 ans.

Bernadet S. ZAFINDRIAMANJATO

Nous souhaitons la bienvenue à Nantenaina la nouvelle recrue qui s'occupe du poste d'Assistante Administrative et Financière.

Nantenaina TINHARINISA

Du coté de la ferme, l'arrivée de nouvelles poules en remplacement des poules volées. Nous devrons attendre plusieurs semaines avant d'avoir des oeufs.

Des tee-shirts au logo de ZOB sur nos corps de rêve! Ils sont déjà disponibles dans notre bureau.

Emma, Alexandra et Sandrine lors d'une mission de sensibilisation de ZOB

Toute l'équipe vous souhaite déja très bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs voeux pour l'année 2013.

A l'année prochaine.

Pour l'équipe ZOB,
Emma Rasolomanana
Responsable Souscripteurs

Document sans titre

PEZ : 980
Delauzanne -
PEZ : 2692
STEINS -
PEZ : 2381
BARGOIN -
PEZ : 251
Fossati -
PEZ : 2323
CHABRELIE -
Copyright Zebu Overseas Brand - Stéphane Geay - www.zob-madagascar.org - All right reserved

mesure audience