Document sans titre
Rechercher votre P.E.Z
Plan Epargne Zolidarité

Numéro Nom de l'animal
Accueil

Reportage

MADAGASCAR les tresors de l'ile rouge../videos/zob-madagascar.mp4

Reportage echappées belles../videos/reportage_echapees_belles.mp4


Zébu Newsletter n°55

Zébu Newsletter N° 55 du 06 juin 2013

Chers amis zébuphiles !

Inona ny vaovao (Quoi de neuf) !

Eh oui, la pluie a laissé la place au froid, il fait 4°C à Antsirabe. De plus les criquets ont fait des ravages aux alentours d'Antsirabe surtout dans la commune Rurale de Mandoto. Et les paysans malheureusement sont impuissants face à cette invasion acridienne.

Parlons maintenant de nouvelles diverses concernant la  ZOB d'un peu plus près.

Nous avons remis les pièces justificatives correspondant à tous nos mouvements bancaires, pièces demandées par l'organisme de contrôle anti-blanchiment. Nous espérons que ça va aller très rapidement. Tout le monde souffre de cette situation : une très longue attente d'attribution et pour les paysans pas de financement.

Nous tenons à remercier les amis zébuphiles de leur compréhension et de leur soutien. Affaire à suivre dans la prochaine newsletter !

Les sessions de la ferme pédagogique ont bel et bien commencé. Nous avons déjà accueilli 4 groupes de l'école Privée Tsaravoy de la commune rurale de Vinaninkarena. Pour information, 6 groupes d'environ 40 éleves y passent. Ils y apprennent des choses basiques sur les cultures et élevages. Ce projet est, cette année, financé par l'Association Touraine Madagascar.

Le 1er groupe est composé de 3 classes CP1-CP2-CE. Les apprenants ont été initiés dans les cultures maraîchères dont les différentes variétés de légumes (légumineuse, tubercules, légumes à feuille, légumes fruit, et graines …).

Le 2ème groupe avec la classe de CM1 a plutôt appris la relation entre l'agriculture et l'élevage (leur interdépendance, le respect de l'environnement (exploitation rationnelle de la biodiversité) et il leur a été donné quelques notions sur la préparation de la provende pour les truies.

Les 3ème et 4ème groupes sont composés de la CM 2, 6ème et 5ème . Les sessions sont focalisées sur la pépiniere (nous avons travaillé avec la Pépinière d' Antsirabe pour la préparation de cette session) et sur les techniques générales pour la culture maraîchere. Ils sont rentrés avec leur « bagage » beaucoup d'astuces qu'ils pourront utiliser à la maison. Un grand merci à notre Chef de ferme.

Nous réitérons nos vifs remerciements a Touraine Madagascar pour le financement de ce projet ferme pédagogique.

Nous avons reçu la visite de 2 femmes journalistes à la fois free-lance et souscripteurs à la recherche du zébu "Oméga". La visite s'est bien passée mais malheureusement, elles n'ont pas pu le trouver. La raison en est que "Omega" est un zébu assez agréssif si bien que Mr Charles Rakotondrafara, le paysan chez qui il a été placé, a du s'en séparer il y a quelque temps déjà.

A la prochaine !

Zébuphilement vôtre,

Toute l'équipe de la ZOB  !

Emma Rasolomanana

 

Document sans titre

PEZ : 935
Toledano -
PEZ : 2941
LE BERRE -
PEZ : 991
Sette -
PEZ : 2771
LE CROM -
PEZ : 2804
SOUDAIN -
Copyright Zebu Overseas Brand - Stéphane Geay - www.zob-madagascar.org - All right reserved

mesure audience