Document sans titre
Rechercher votre P.E.Z
Plan Epargne Zolidarité

Numéro Nom de l'animal
Accueil

Reportage

MADAGASCAR les tresors de l'ile rouge../videos/zob-madagascar.mp4

Reportage echappées belles../videos/reportage_echapees_belles.mp4


Zébu Newsletter n°56

Zébu Newsletter N° 56 du 09 juillet 2013

Chers amis zébuphiles !

Eh oui le mois de Juin, c'est le mois des enfants avec en même temps la fête de la musique. Mais c'est aussi la date de l'anniversaire de l'indépendance de Madagascar, le 26 juin exactement. Tout s'est bien déroulé dans la ville d' Antsirabe . Comme à l'accoutumée, il y a eu des feux d'artifice le 25 juin dans la soirée. C'était aussi pour les parents de sortir leurs enfants avec des lampions malgré le froid légendaire d'Antsirabe. C'était beau de voir les rues « scintillantes de mille feux » ! Dans la matinée du 26 juin, la célébration a été marquée par les défilés sur l'avenue de l'indépendance et des discours.

Malgré la situation actuelle (contrôle administratif) qui ne nous permet pas encore d'accepter de nouvelles souscriptions, nous avons le soutien des souscripteurs et nous tenons à les remercier vivement. Nous n'oublions pas non plus ceux qui viennent nous rendre visite ainsi que les paysans bénéficiaires de leur PEZ. Et enfin, mention importante, nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes intéressées par nos activités. Nous ne manquerons pas de les tenir informer aussitôt la situation rétablie.

Ce mois de juin, nous avons achevé les 6 sessions du projet « Ferme pédagogique 2013 ». Deux groupes d'éleves ont passé leur tour pendant le mois de juin. Le premier groupe étant composé des éleves de la classe de 4ème. Notre Chef de ferme a partagé avec eux comment réaliser un compost, un élément très utile dans l'agriculture biologique.

Le 2ème groupe était constitué des éleves de la classe de 3ème . Ils ont appris les avantages de l'élevage porcin et bovin, les différentes races bovines et porcines ainsi que sur les alimentations (fourrage, provendes …)

En guise de reconnaissance, l'école CFA Tsaravoy a offert à la ZOB un fanion et une photo que nous ne manquerons pas de transmettre à notre tour à l'association Touraine Madagascar. Cette dernière en effet qui a offert aux six groupes d'éleves l'opportunité de pratiquer sur terrain une partie de leur programme scolaire et de découvrir la Ferme ZOB. Nous réitérons nos vifs remerciements à Touraine Madagascar.

Et nous gardons le meilleur pour la fin.

Notre vache « Ikalabory » a mis bas un veau que nous avons baptisé « Volavita ». Savez-vous pourquoi ? Eh bien dans la coutume malgache du temps des rois (autrefois donc) quand un animal avait 7 points de la même couleur (sur la tête, quatre pattes, le bosse etc.), il était destiné au roi. Et tenez-vous bien « Volavita » présente ces caractéristiques mais nous allons le garder, bien sur. Nous en sommes fiers.

SCOOP : C'est lors de ce projet « Ferme pédagogique » que le tiers des éleves sont montés dans une voiture pour la toute première fois de leur vie. Nous sommes heureux, fiers et émus de leur avoir offert l'opportunité.

A très bientôt les amis zébuphiles !

Toute l'équipe de la ZOB  !

Emma Rasolomanana

 

Document sans titre

PEZ : 2712
BRIEN -
PEZ : 2551
SOMMIER-IMBAULT -
PEZ : 912
Fillatre -
PEZ : 2521
PACHOUD -
PEZ : 827
Tortuel -
Copyright Zebu Overseas Brand - Stéphane Geay - www.zob-madagascar.org - All right reserved

mesure audience