Document sans titre
Rechercher votre P.E.Z
Plan Epargne Zolidarité

Numéro Nom de l'animal
Accueil

Reportage

MADAGASCAR les tresors de l'ile rouge../videos/zob-madagascar.mp4

Reportage echappées belles../videos/reportage_echapees_belles.mp4

Reportage ZOB - 2006../videos/Reportage_ZOB_2006.mp4

Reportage ZOB ARTE 2000../videos/Reportage_ZOB_ARTE_2000.mp4

Reportage ZOB RFO 1999../videos/Reportage_ZOB_RFO_1999.mp4

Reportage 100% Mag sur M6 - zebu overseas board../videos/Reportage_100_Mag_M6.mp4


Zébu Newsletter n°68

Zébu Newsletter N° 68 du 25 avril 2016

Chers Amis Zébuphiles!

Les ZNL précédentes présentaient des paysans et l'activité des employés de l'équipe ZOB sur le terrain. Pour cette ZNL, c'est le premier responsable de ZOB qui se présente et parle de l'année écoulée et des projets pour 2016.

Mes parcours avant l'arrivé à ZOB :

Je m'appelle Bernadet, et je suis originaire de Fandriana, une  commune urbaine   malgache , chef-lieu du  district de Fandriana , située dans la partie nord-est de la région d' Amoron'i Mania , à 103 km au Sud-Est d'Antsirabe. Après un bac scientifique série C, j'ai suivi un cursus de Licence en Economie à l'Université d'Antananarivo puis un Master I en Gestion Spécialiste d'Entreprise par télé-enseignement grâce au Centre National de Télé Enseignement de Madagascar.

 

Avec mon prédécesseur (Mme Fanja) en décembre 2007

J'ai connu ZOB par un ami de l'Université originaire d'Antsirabe. Il m'a parlé de l'idée originelle qui était de soutenir des paysans en les aidants à avoir un zébu. Je suis allé sur le site et j'ai bien aimé le ton assez drôle de la présentation de l'action qui était atypique par rapport a la manière dont on parle généralement de ce type d'actions. Je trouvais également assez étonnant et cocasse que des « blancs » s'intéressent aux problèmes des paysans de Madagascar et aient fait quelque chose qui ressemblait à du micro-crédit plusieurs années avant qu'on en entende parler à Madà.

Avec le fameux "adjoint du fondateur"

J'ai appris que ZOB cherchait un caissier à l'époque, j'ai postulé, l'entretien avec un adjoint du fondateur s'est bien déroulé et finalement j'ai obtenu un premier poste de « Responsable Souscripteurs » en décembre 2007. Puis on m'a promu à la fois pour le poste de Chef de Bureau et Responsable Recouvrement en novembre 2008.

Ensuite, on m'a nommé Directeur des Opérations en juillet 2012 pour devenir Gérant depuis le 01 janvier 2015.

Avec Bruno, le Chef de Ferme

Un résumé de 2015 :

Nous avons construits une nouvelle équipe qui partage une vision commune de ZOB : une entreprise mieux organisée et plus efficace pour rendre service au maximum d'agriculteurs. Actuellement nous sommes 13 dont 4 employés à la ferme, 5 au bureau et 4 agents de terrain.

2015 était une année difficile car nous venons à peine de sortir du blocage de nos comptes bancaires qui a duré 2 années de suite (Voir ZNL 64) et la situation politique en général n'était pas stable.

Cette année nous avons placé 133 zébus, 26 métisses, 141 cochons, 9 charrettes et 6 556 poulettes pondeuses, donc nous avons pu quand même avoir de bons résultats, notamment au niveau du remboursement des paysans avec un taux de remboursement moyen de 80%. La Ferme, notamment grâce à l'activité des poules pondeuses, dégage pour la première fois un résultat nettement positif. Le nombre et montant des PEZ ainsi que des nouveaux bénéficiaires ne cessent de croitre.

De G à D: Toky (Agent de crédit), Ando (Femme de ménage), Sandrine (Agent de crédit), Emma (Responsable souscripteurs), Nantenaina (Caissière), Bernadet (Directeur), Mamihaja (Responsable recouvrement), Bruno (Chef de ferme), Hanta (Chargée de clientèle), Setra (Responsable administratif et financier)

Et les objectifs de 2016 :

Depuis le début de l'année, nous faisons plus d'actions pour nous faire connaître, rappeler que nous sommes toujours là parce que bon nombre de souscripteurs pensent que nous n'existons plus alors que nous ne pouvons choisir de nouveaux bénéficiaires qu'en fonction des nouvelles souscriptions.

Un des objectifs est de visiter plus régulierement les paysans pour comprendre leurs modes de fonctionnement, voir où ils en sont dans leur projet et éventuellement adapter le contrat en cas de difficulté passagère, parce que leurs ressources sont très aléatoires et très dépendantes de la météo. L'idée est d'obtenir un meilleur taux de remboursement pour refinancer d'autres PEZ.

Toky (Agent de crédit), Mamihaja Resp. recouvrement), Tokiniaina (Agent de crédit) accompagnant un visiteur (Laure-Line) chez Ranaivo

Ranaivo et "Grafato 2", la zébute financée par le PEZ n°5163

 

Un autre objectif également est d'améliorer la rapidité d'attribution de bêtes.

A la Ferme, nous prévoyons également un résultat positif, comme l'année dernière, grâce à nos poulettes. En plus la Ferme ZOB accueillera cette année des élèves de classes secondaires pour notre projet « Ferme Pédagogique ». Cette activité est financée par l'Association Touraine Madagascar.

Quel est le défi principal d'un gérant d'un organisme tel que ZOB ?

C'est de former une équipe motivée, compétente et honnête. Il a fallu mettre en place des procédures pour détecter des personnes indélicates. Des actions juridiques ont été mises en oeuvre contre certaines personnes dont nous avons du nous séparer. C'est une décision difficile mais nécessaire pour maintenir l'intégrité de ZOB. Il faut bien choisir et conserver les bons collaborateurs.

Nous voulons aussi développer notre autofinancement c'est-à-dire trouver des idées, comme celle de la réorganisation de la ferme et de la production de jeunes poulettes pondeuses, qui nous apportent un peu de fond propre, par exemple pour payer une partie de nos coûts de fonctionnement cela pour que, à moyen terme, notre action dépende moins des investissements extérieurs.

Lors du passage de Stéphane Geay chez Mme Razanakolona Jacqueline, un paysan bénéficiaire

Mme Razanakolona Jacqueline avec "Nounou", la métisse financée par le PEZ n°4187

 

Votre dernier mot ?

Je remercie les bénévoles de notre relai en Europe, l'Association MILLE ZEBUS, les souscripteurs, les paysans ainsi que toute l'équipe de collaborateurs sans qui ZOB n'a pas de raison d'être. Nous comptons encore sur vous tous pour nous accompagner en cette année 2016.

Amitiés zébuphiles,

Pour l'équipe ZOB,

Bernadet S. ZAFINDRIAMANJATO

 

Document sans titre

PEZ : 881
Laroyenne - Camille
PEZ : 6358
Guyon - Alexis-Leana-Nathan
PEZ : 942
Pinilla - Geneviève
PEZ : 6116
Bouhard - Véronique
PEZ : 2631
GOUJAT - Marie-Hélène
Copyright Zebu Overseas Brand - Stéphane Geay - www.zob-madagascar.org - All right reserved

mesure audience