Rechercher votre P.E.Z
Plan Epargne Zolidarité

Numéro Nom de l'animal
Accueil


Zébu Newsletter N° 72 - trimestre 4

Cher Zébuphiles,

NOUS AVONS SOUFFLÉ NOS BOUGIES.

Ça y est ! Depuis le mois d'Octobre, le ZOB a 20 ans. Nous avions beaucoup de projets. Tous sont lancés. Tout n'est pas terminé. La refonte du site reste d'actualité. Mais avant, nous devons poursuivre la restructuration du ZOB. C'est chose faite pour ce qui est de l'organisation interne. Nous avons renforcé notre présence auprès de paysans. De nouveaux projets ont vu le jour à la ferme du ZOB. Mais la tâche n'est pas encore terminée. Nous vous tiendrons informés. Pour autant il s'est passé plein de choses que nous vous invitons à découvrir. Nous avons essayé de faire court. Bonne lecture. On se retrouve l'an prochain.

INONA NY VAOVAO ? (Quoi de neuf ! en Malgache)

01 ] Semences sans frontiere

02 ] Échappées Belles

03 ] Du bon lait pour Socolait

04 ] Sophie Jovillard et Franco Clerc

05 ] Souvenir, souvenir…

06 ] Le voyage d'Emma

07 ] Dernière minute

 

01 ] SEMENCES SANS FRONTIERE

Connaissez-vous la campagne Semences Sans Frontière ?

Semences Sans Frontière est une action mise en place par l'association Kokopelli en l'an 2.000.

Le nouveau logotype de Kokopelli © Kokopelli

_____________________________________

 

KOKOPELLI :

— « La plupart des paysans des pays les plus pauvres n'ont plus accès aux semences libres et fertiles. Leurs variétés paysannes traditionnelles ont été remplacées, au fil de ces dernieres années, par les OGM, des variétés hybrides F1 et chimères génétiques stériles de l'industrie agroalimentaire.

Campagne Semences sans frontiere © Kokopelli

_______________________________________

 

La campagne Semences Sans Frontière a pour mission de répondre à l'appel des communautés rurales des pays les plus pauvres, par l'envoi de SEMENCES BIOLOGIQUES DE VARIÉTÉS POTAGERES, LIBRES DE DROITS ET REPRODUCTIBLES.

Kokopelli au Nepal © Kokopelli

_________________________

 

 

Avec sa campagne Semences Sans Frontière, Kokopelli répond aux demandes de ces paysans en situation de détresse alimentaire en leur offrant des semences à partir desquelles ils pourront retrouver leur autonomie semencière.

Des graines pretes à être envoyées. © Kokopelli

_______________________________________

 

Grâce à la campagne Semences Sans Frontière de Kokopelli, de nombreuses communautés rurales se réapproprient leur production semencière et alimentaire. Elles sortent ainsi de la dépendance vis-a-vis du marché. »

(Extraits de la brochure de présentation de la campagne Semences Sans Frontière).

Kokopelli en Inde © Kokopelli

________________________

 

POURQUOI CE CHOIX POUR LE ZOB ?

— « Il y a quelques années de cela, le ZOB a monté une ferme pédagogique grâce aux abandons de souscription. Cette structure permet entre autre de former et de sensibiliser les paysans et les éleveurs sur divers aspects de leur travail. » nous explique Monsieur Bruno, le chef de ferme du ZOB.

Monsieur Bruno donnant une formation au bureau d'Antsirabe © ZOB

________________________________________________________

Et de poursuivre :

— « A travers l'aide que nous apportons, il ne s'agit pas de moderniser ni de changer les modes de vies. Nous avons un devoir de sensibilisation sur les mutations qui nous entourent et sur leurs conséquences. Nous avons également un devoir de transmission car nous sommes encore détenteurs de savoirs-faire que nous tenons de nos parents et grands-parents et qui ailleurs, disparaissent au profit d'une normalisation que dicte par la finance, sous prétexte d'une nécessaire mondialisation.

Monsieur Bruno avec les enfants du jardin d'enfants © ZOB

________________________________________________

 

Les jardins d'enfants ont été créés dans cette optique de sensibilisation (cf. ZNL n° 71).

Dans le prolongement de cette démarche, nous voulons maintenant mettre en place un jardin de semences biologiques et reproductibles librement, pour préserver, à notre façon, l'indépendance semenciere et alimentaire de nos paysans. C'est pour cela que nous nous sommes rapprochés de l'association Kokopelli.

Le jardin d'enfants (avec nos propres semences) © ZOB

_____________________________________________

 

 

N'oublions pas que la région d'Antsirabe porte le nom de “Grenier de Madagascar”. Nous sommes totalement opposés à ce que des semences soient génétiquement modifiées et fasse l'objet de brevets. Le prétexte de rendement cache une boulimie financière, où des société comme Monsanto mettent sciemment en jeux la santé publique, alors qu'à la base la nature est suffisamment bien faite pour nous permettre de subvenir à nos besoins alimentaires.

Premieres récoltes du jardin d'enfants (avec nos propres semences) © ZOB

_____________________________________________________________

 

A Madagascar, notre agriculture a encore une taille humaine et au ZOB nous restons convaincus que des voies comme la permaculture, la culture en semis directs etc. sont des solutions pour renouer le contact et l'écoute avec la nature d'une manière qui soit vraiment profitable à tous si nous voulons, avec sincérité, préserver la fertilité de cette terre Mère et nourricière que nous laisserons à nos enfants.

Monsieur Bruno Xavier, notre formateur et chef de ferme © ZOB

___________________________________________________

Et Monsieur Bruno de conclure : « Nous avons commencé nos premières semences de maïs, de concombre, de melon... En parallèle, nous commençons à dresser un calendrier pour les semences à Madagascar. Il sera libre d'accès sur notre site. Ici à Antsirabe, c'est le plein été. Le projet prendra son plein essor au cours de l'année 2018. La mise en place de ce jardin de semences est une base qui va de paire avec notre activité, en meme temps qu'une belle occasion d'affirmer notre positionnement. Merci Kokopelli. »

Pour suivre l'evolution de notre jardin de semences avec Kokopelli, nous vous invitons à vous connecter sur notrepage Facebook.

 

02 ] ÉCHAPPÉES BELLES

Échappées Belles © France 5

________________________

C'est au mois de juillet que l'équipe d'Échappées est venue sur notre Grande île : Madagascar, luxuriante et généreuse.

Durant son périple, Sophie Jovillard s'est rendue sur le marché du zébu d'Antsirabe. C'est là qu'elle est venue à notre rencontre.

Madagascar, luxuriante et généreuse © France 5

_______________________________________

 

— « Avec Emma, notre responsable Souscripteurs, nous devions, elle et moi, êtres les seules femmes présentes sur ce marché » raconte Hanta responsable Réseau rural. « C'est ce qui a fortement intrigué Sophie Jovillard. »

Madagascar, luxuriante et généreuse © France 5

_______________________________________

 

« Nous lui avons expliqué que notre équipe venait acheter un zébu pour le compte d'un souscripteur » poursuit-elle, « afin de placer l'animal dans une famille de paysan dont le dossier avait été accepté. »

Madagascar, luxuriante et généreuse © France 5

_______________________________________

Cette nouvelle émission est passée sur France 5 le 23 septembre de cette année. La vidéo est visible en cliquant .

Madagascar, luxuriante et généreuse © France 5

_______________________________________

Sophie Jovillard avait déja consacré un tres beau reportage sur le Zebu Overseas Board. C'était en 2006.

Cliquez ici

 

03 ] DU BON LAIT POUR SOCOLAIT

Dans notre news n° 70 , nous vous avions parlé de notre volonté de nous rapprocher des entreprises comme du milieu associatif pour mettre en place des partenariats.

Un premier partenariat se met en place avec la société Socolait © Socolait

____________________________________________________________

L'idée est de pouvoir apporter notre soutien pour des projets qui nous concernent parce qu'ils touchent au développement du secteur économique, éducatif et social, ou encore à des démarches "qualité”. L'objectif est de permettent à nos paysans de développer des projets, d'intégrer des filières, d'accéder à de nouveaux marchés.

La gamme des produits de la société Socolait © Socolait

_____________________________________________

 

Un premier projet voit le jour, piloté par Adélaide Gros, Responsable Collecte et Développement au sein de l'entreprise Socolait. Les dix prochaines souscriptions pour des vaches métisses serviront à ce projet.

Oké le yaourt a boire by Socolait © Socolait

___________________________________

Grâce à ce partenariat, les paysans ont une assurance de débouché pour leur production ce qui leur offre une sécurité pour mener leur projet à terme. Bien qu'étant souvent dans une situation précaire, la mise en place de ce programme permet d'envisager leur intégration dans le système économie local de manière structurée et pérenne.

Les fromages frais de Socolait au bon lait d'Antsirabe © Socolait

____________________________________________________

Sept PEZ métisses sont déja destinés à ce projet. Il nous en faut encore d'autres pour atteindre nos objectifs. Le projet se met en place. Il sera effectif durant le second trimestre 2018. Plus que jamais, c'est le moment de soutenir nos éleveurs.

© Aina

______

Un autre projet est également à l'étude avec l'association Aina enfance et avenir dont le parrain n'est autre que le très célebre Laurent Voulzy.

 

04 ] SOPHIE JOVILLARD ET FRANCO CLERC, MARAINNE ET PARRAIN DU ZOB

C'est un immense honneur pour nous d'être soutenus dans notre action par Sophie JOVILLARD et Franco CLERC, deux personnages bien connus du public. Une belle maniere de fêter nos vingt ans, de faire rayonner notre action et de nous encourager à poursuivre.

Franco Clerc et Sophie Jovillard © DFC

________________________________

SOPHIE JOVILLARD

Faut-il encore vous présenter Sophie Jovilard, journaliste emblématique de l'émission Échappées belles ? Depuis 12 ans, le public ne s'y trompe pas. Chaque samedi soir, la sincérité et l'authenticité des reportages classent cette merveilleuse invitation à la découverte et au voyage, en tête des audiences TNT sur France 5.Ambassadrice du voyage et des belles rencontres, Sophie nous emmene toujours à la découverte de personnages extraordinaires, hors des pages des guides touristiques.

© Toute la Télé

____________

Dans une ITW donnée à Benoît Mandin sur le site de Toutelatélé Sophie nous relate son dernier passage à Madagascar en même temps qu'elle nous fait part de ses motivations.

Franco Clerc © DFC

_______________

FRANCO CLERC

Expositions, conférences, workshop… Originaire de Madagascar ou il vit, la réputation de Franco n'est plus a faire. On pourrait dire de cet esprit créatif que c'est un conteur. Franco est scénariste.

Société des antithèses © DFC

________________________

Auteur de bandes dessinées et réalisateur, Franco CLERC s'est d'abord fait connaître avec la Société des antithèses, un ouvrage satirique réalisé à compte d'auteur sur un Madagascar antinomique, ou la liberté d'expression reste discutable.

La fille volée © DFC

________________

Franco CLERC est publié en France aux éditions l'Harmattan. On lui doit un thriller en deux tomes “la fille volée” et “joyeuses retrouvailles”, qui se déroule dans les méandres et la noirceur d'Antananarivo, la capitale Malgache.

La fille volée © DFC

________________

Primé à plusieurs reprises pour ses oeuvres cinématographiques, Franco CLERC est une figure bien connue du Festival du Court à Madagascar, une rencontre annuelle qui aujourd'hui rassemble les plus grands réalisateurs du continent Africain.

Joyeuses retrouvailles © DFC

________________________

Toutes les familles que nous aidons se joignent a nous pour remercier Sophie et Franco pour le soutien qu'ils nous apportent.

 

05 ] SOUVENIR, SOUVENIR…

Cette année nous avons sorti deux séries limitées de tee-shirts.

Deux séries limitées © ZOB

______________________

Pour marquer nos 20 ans nous nous sommes également rapprochés de l'atelier Zebulab Design, créateur de la marque IZAHO, pour la confection de quelques articles de maroquinerie entierement réalisés avec le cour, la main et l'outil.

Ces articles sont disponibles à la vente au bureaux d'Antsirabe. Suivez-nous sur Facebook où nous publierons des photos sur ces articles en cuir vers le 10 Janvier..

Sac en cuir

_________

 

06 ] LE VOYAGE D'EMMA

Invitée par l'association Tsarabe Madagascar Emma s'est rendue en Suisse durant presque un mois. Elle a participé à plusieurs salons et à des conférences pour parler du Zebu Overseas Board.

Emma et Ellen devant le Madagasckarhaus à Basel

 

Cette opération de sensibilisation a permis un regain de souscriptions et la quinzaine de familles de paysans bénéficiaires se joignent à nous pour remercier TSARABE MADAGASKAR et tout particulierement Ellen et Franz pour leur très grand soutien.

Nous reviendrons en détail sur ce voyage dans notre prochaine ZNL.

 

07 ] DERNIERE MINUTE

Le 11 Octobre 2013, Maître Corinne A. a souscrit une premier PEZ. Il a été renouvelé depuis. Avec son compagnon, Frank B. tous deux viennent de souscrire six PEZ Zebu qui seront placés au pied du sapin, respectivement pour Frank, Lucie, Oriane, Noémie, Lucie et Marie. Un grand grand merci à vous chers zébuphiles de Paris. Votre geste nous touche. Il clôture à point nommé cette dernière Zebu Newsletter de même que nos 20 ans.

 

Bonne année à toutes et à tous © ZOB

_______________________________

 

A BIENTÔT

Nous espérons sincèrement que ces informations répondront à vos interrogations. Nous comptons sur votre bienveillance et nous vous remercions chaleureusement d'avoir investi dans la “vraie” vie, et pour votre confiance. Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement. Nous vous souhaitons de passer de joyeuses Fêtes de fin d'année.

Zébuphilement vôtre – l'équipe de la rédaction.

http://www.zob-madagascar.org/

contact@zob-madagascar.org

 


PEZ : 912
Fillatre - Jean-Michel
PEZ : 2432
MOREL - Joël
PEZ : 2465
THIRY - Marion
PEZ : 987
Maillaud - Claude Patrick
PEZ : 2657
TOURAINE MADAGASCAR -
Copyright 2007 Zebu Overseas Brand - Stéphane Geay - www.zob-madagascar.org - All right reserved

mesure audience